Voil@ccess 2017 Cap vers de nouveaux horizons en catamaran

Voil@ccess est un concept qui vous permet de naviguer en liberté et autonomie avec les catamarans de sport du VLM sur le Lac Léman et dans la magnifique baie de Morges notamment. Voil@ccess est aussi un groupe convivial de navigateurs comprenant des facilités pour trouver un(e) équipier (Ière) et qui organise des sorties avec une sécurité (bateau moteur) durant la saison.

Ce concept s’adresse :

• A tous les amateurs de navigation en catamaran avec les nombreux avantages offerts par le VLM et voulant éviter les contraintes liées à la possession d’un catamaran et/ou d’une place de port.
  • Aux membres du VLM, à la recherche d’autonomie et de progression vers des catamarans performants et d’une navigation en adéquation avec leur emploi du temps personnel.
  • Aux membres de l’école de voile du VLM ayant un niveau suffisant et voulant continuer de naviguer et de progresser.

Conditions pour s'inscrire à Voil@ccess

• Vous devez être/devenir membre du club Voile Libre Morges.
  • Effectuer au moins 8 jours de formation à l'école de voile afin de vous familiariser avec le système et le matériel puis, dès que vous êtes prêts, vous pouvez prendre rendez-vous pour valider votre entrée.
  • Valider votre test niveau 1. Il y a 2 niveaux possibles.
  • Des dates fixes de tests sont organisées par le club chaque année.
  • Posséder votre propre équipement (combinaison, harnais de trapèze, gilet de sauvetage, gants, bottines, etc.) L’équipement du club est uniquement à disposition des membres de l’école de voile en 1ère année ainsi que pour les membres juniors.
  • Respectez les règles d’utilisations Voil@ccess émises par le VLM.

Remarque importante : Les bateaux mis à disposition sont utilisés par les adhérents sous leur propre responsabilité. Le VLM n’assure aucune surveillance sur l’eau, il appartient au membre de prendre les mesures nécessaires à sa sécurité. La casse de matériel est assumée par celui qui l'a causée.

Image voileccess

Ce que vous devez maîtriser pour valider votre entrée à Voile@ccess

Niveau HC16

• Vous devez connaître les procédures de sécurités du VLM, connaître vos propres capacités et savoir renoncer en fonction des conditions sur le plan d’eau, connaître les signaux de tempêtes, les caractéristiques des vents et des allures, gréer et dégréer rapidement le HC16, les caractéristiques de catamaran de type Hobie Cat 16.
  • Vous devez être capable de virer/empanner en douceur par vent soutenu (min BF2) et sans soucis, de resaler le bateaux facilement après chavirage, de mettre à l’eau et sortir de l’eau le catamaran dans toutes les conditions, de naviguer à toutes les allures et d’arrêter votre catamaran face (mise à la cape) au vent, de repêcher un homme à la mer.

Niveau AllBOATS

• En plus des caractéristiques du niveau HC16, vous devez être capable de gérer le HC16 avec un spi. Etre à l’aise par BF3. Vous devez en plus connaître : les procédures de régate, les caractéristiques pour gréer/dégréer et de navigation de tous les catamarans VLM du 16’ au 20’.

Réservation Voil@ccess

• Les catamarans doivent être réservés au moyen de "Balle jaune"
  • Il est interdit de réserver un catamaran le jeudi soir et durant les régates officielles du VLM.
  • Merci de signaler toutes casses au Responsable du matériel.
  • Les 1er mardi soirs du mois, les membres Voil@ccess sont invités avec les membres du VLM et de l’école de voile à s'inscrire à la « bourse aux équipiers » pour participer à la régate d’entraînement du CNM ou pour simplement naviguer ensemble.
  • Le club n'assure aucune sécurité sur l'eau pour les activités de Voil@ccess.

Prix de Voil@ccess

• Pour s'inscrire à Voil@ccess il faut être membre du club.
  • Les cotisations dans le tableau ci-dessous comprennent donc la cotisation au club et les prix de Voil@ccess (all-included).
  • Les montants sont exprimés en CHF.

cotisation voile access 2016

Contacter l'équipe Voil@ccess